Poils incarnés - Comment les éviter?

Poils incarnés - Comment les éviter?

L’apparition des poils incarnés (ou pseudofolliculitis dans le jargon médical) est malheureusement un risque lorsque l’on pratique des méthodes d'épilation dites « non permanentes ». Elles se produisent lorsque le follicule pileux est bloqué par des cellules mortes de la peau, et par conséquent les poils commencent à pousser sous la peau déviant donc leur pousse normale. Ceci est particulièrement fréquent chez les personnes aux cheveux bouclés et épais ou alors après un récent rasage. Parfois, ces poils peuvent même sortir de la peau, avant de se courber et d’y re-rentrer.

Vous remarquerez lorsque vous avez un poil incarné, un petit bouton peut apparaitre autour de cette zone, qui peut causer des démangeaisons - et il arrive même de voir le poil pousser sous la peau.

Très peu de gens n’en ont jamais souffert, cependant il y a des mesures à prendre pour les éviter, et minimiser ainsi les risques de voir un poil incarné apparaitre.

Exfolier

L'exfoliation est votre première et meilleure défense contre les poils incarnés. C’est en exfoliant votre peau que vous vous débarrasserez des peaux mortes qui peuvent obstruer les follicules et provoquer des poils incarnés. Le meilleur moment pour le faire est dans le bain ou dans la douche. Avant votre douche ou bain, commencez par brosser votre peau avec un gant de crin sec ou une éponge exfoliante, cela va assouplir les peaux sèches. Puis mouillez votre corps en entier de la tête aux pieds en utilisant une éponge ou un luffa. Commencez par faire de petits cercles sur votre peau. Partez de vos pieds et remontez votre corps, en faisant très attention autour de certaines zones telles que la zone du maillot, car la peau peut être très sensible. Cela ne devrait pas vous prendre beaucoup de temps, mais cette simple routine est le meilleur moyen d’éviter les poils incarnés.

Choisir la bonne méthode d'épilation

Certaines méthodes d'épilation sont beaucoup plus susceptibles de causer des poils incarnés que d'autres, il est donc important que vous choisissez la bonne pour vous.

  • Le rasage est certes rapide, mais les poils coupés aux extrémités sont beaucoup plus susceptibles de creuser dans la peau et de se développer vers l'intérieur.
  • Les crèmes dépilatoires peuvent courir un risque similaire au rasage car c’est aussi une forme dépilation. Du fait que les poils sont dissous plutôt que coupé, le risque d'avoir des poils incarnés reste tout de même bien inférieur au rasage.
  • L’épilation à la cire est souvent la meilleure option pour éviter les poils incarnés, car il élimine complètement les poils à la racine. Parce qu’ils ne repoussent de rien, il est important d’exfolier votre peau pour garder vos follicules propres, pour vous assurer qu’elles ne deviennent pas le poil vers l’intérieur. La cire chaude reste la solution d’épilation idéale, car comme mentionné ci-dessus, la chaleur permet aux pores de s’ouvrir donc le poil peut être retiré proprement.

Quelle que soit la méthode choisie, il est important de vous assurer de bien la maîtriser, car c’est souvent une mauvaise technique qui provoque les poils incarnés. Il faut donc toujours lire les instructions, et se rappeler qu’il n’y a que la pratique qui vous donnera un résultat proche de la perfection !

Ma 1ère fois

Vous utilisez Veet pour la 1ère fois? Découvrez nos conseils pour une épilation simple et efficace.

Plus