Tout ce qu’il faut savoir sur l’épilation

Des sourcils à la ligne du maillot, l’épilation fait partie de nos gestes de beauté depuis des siècles. Au regard de l’évolution des tendances en matière de beauté et des avancées technologiques, il est stupéfiant de voir le nombre de méthodes que nous avons développées, des remèdes maison aux traitements de salon. Voici un aperçu des méthodes d’épilation les plus populaires dans le monde entier et de leur développement au fil du temps. Peut-être découvrirez-vous même des conseils astucieux.

Rasage

Les habitants de l’ancienne Égypte utilisaient déjà une forme primitive de rasoir, réalisé à partir de bronze ou de silex pour garder leur corps lisse et sans poils. Il s’agissait d’un important signe de richesse et de rang. Le rasage est cependant devenu plus populaire au cours du 20e siècle et a rejoint les gestes de beauté de la plupart des femmes. De nos jours, l’utilisation du rasoir est toujours extrêmement répandue, même s’il doit affronter une certaine concurrence. Même les rasoirs modernes peuvent provoquer des irritations et causer des entailles et de coupures. Bien qu’il s’agisse d’un processus pratique et rapide, la croissance rapide du poil peut être gênante et vous contraindre à reproduire ce processus plus souvent que vous ne le souhaitiez.

Épilation à la cire au sucre

L’épilation à la cire est une ancienne méthode pour l’élimination du poil – et l’épilation au sucre en est la toute première forme. Les habitants de l’ancienne Égypte, réputés pour leurs techniques uniques d’embellissement, utilisaient un mélange de citron, de sucre et d’eau, qu’ils chauffaient pour obtenir une espèce de sirop. Ils appliquaient une couche de cette préparation sur la peau, la laissaient refroidir un moment, puis la retiraient rapidement.La colle arrachait le poil directement à sa racine et sa croissance prenait beaucoup plus de temps par rapport au rasage.Aujourd’hui, il existe une méthode beaucoup plus pratique pour l’épilation à la cire. Veet Oriental Wax s’inspire d’anciennes recettes de cire pour garantir des résultats dignes d’un salon de beauté dans le confort de votre propre maison. Pas besoin de composer votre propre mélange à base de sucre, il vous suffit de chauffer la cire au four à micro-ondes avant de l’appliquer sur votre peau. Si seulement les habitants de l’ancienne Égypte disposaient déjà de Veet !

Crèmes dépilatoires

Nous associons souvent l’épilation à la douleur, mais ce n’est pas toujours le cas. En fait, l’élimination des poils indésirables peut devenir une expérience agréable – et les crèmes dépilatoires constituent la méthode la plus indolore de toutes. La crème dissout les poils indésirables de la surface de la peau pour ne laisser qu’une peau lisse et satinée. La crème dépilatoire peut ressembler à une solution moderne d’épilation, mais cette technique date en réalité de près de mille ans. Les premières formules contenaient même des ingrédients effrayants, comme de l’arsenic et de la chaux vive. Pas les ingrédients les plus agréables pour la peau, mais ils semblaient faire l’affaire à l’époque ! Heureusement, les crèmes dépilatoires ont évolué pour devenir plus sûres à utiliser.

Comme vous pouvez le constater, l’épilation a toujours intéressé les personnes soucieuses de leur apparence au cours des siècles. Elle s’est également développée pour s’adapter aux évolutions. Les rasoirs, l’épilation au sucre et les crèmes dépilatoires sont devenus beaucoup plus simples à utiliser. Quelle que soit la méthode que vous choisissiez, l’élimination des poils indésirables n’a jamais été aussi facile.